contact@ivtconnect.com 02 35 37 76 46
Congrès des Œnologues
2 juin 2018
0


Le vendredi 1er juin, IVT Security était présent au 58ème Congrès National des Œnologues de France, qui a eu lieu à Reims, lors d’une journée de conférences techniques.

La thématique était la lumière et l’éclairage, éléments fondamentaux de la conservation et goûts des vins et champagnes, mais aussi de leur mise en valeur.
En effet, une exposition à la lumière peut être néfaste et nuire à la qualité du vin en raison d’éclairages inadaptés (intensité, spectre lumineux...). Cette altération dénature la saveur des vins à la dégustation (un petit arrière-goût de choux), que l’on appelle un «goût de lumière».

À cette occasion, l’agence de Reims, qui compte parmi ses clients des maisons de Champagne, a fait appel à l’expertise d’IVT Connect.

Christophe Thuillier, conseiller commercial de l’agence de Rouen, a ainsi pu valoriser notre savoir-faire devant une assemblée de 350 personnes, comptant les œnologues et les professionnels du secteur viticole (producteur et distributeur). Son intervention a démontré la mise en valeur des produits de consommation en grande distribution et commerces, grâce aux éclairages LED, optimisés selon les typologies de produits et univers mis en scène en magasin.




Dans la mise en valeur de l’éclairage au sein de la grande distribution, le rayonnage standard simple occupe encore aujourd’hui la plus grande partie des surfaces de vente. C’est là que la majeure partie des marchandises se vend. L’important est moins l’éclairement au sol qu’un éclairage vertical, clair et aussi uniforme que possible de la partie avant des rayonnages. Néanmoins le groupe IVT Security, à travers ses équipes IVT Connect, utilise des technologies d’éclairage à LED qui offrent la possibilité de placer des accents pour mettre en avant un segment particulier des rayons. La répartition lumineuse doublement asymétrique exerce un attrait et chasse l’ennui. On évite intentionnellement des éclairements puissants au sol, souvent souillé par mauvais temps. Vu que les surfaces à éclairer sont grandes, que le nombre de luminaires nécessaires est très élevé et que les heures d’ouverture sont très longues, des luminaires efficaces sont amortis dans des durées variant de 3 à 4 ans.

Dans les supermarchés, les luminaires n’offrent pas tous un défilement complet et uniforme, car le magasin aurait ainsi l’air trop sombre et au pire des cas, avoir l’air fermé de l’extérieur. Pour ce faire, IVT Security, en partenariat avec la grande distribution, a mis en place une stratégie élaborée de rythme des éclairages tout au long du parcours client.  Les produits frais comme les fruits et légumes, produits de boulangerie, viandes et charcuteries sont l’enseigne de chaque  supermarché. Pour faire passer le message « fraîcheur » de manière authentique et promouvoir les ventes, l’éclairage a plusieurs tâches à accomplir avec une température de couleur et un spectre adéquat, les marchandises reçoivent un aspect frais naturel et fait ressortir la qualité de la marchandise, surtout lorsqu’il s’agit de fruits et légumes aux couleurs intenses. La viande et la charcuterie demandent elles aussi une lumière bien étudiée avec un éclairement de maximum de 1000-1300 lux.

Les luminaires à LED efficaces produisent moins de chaleur et réduisent en même temps la charge frigorifique, ce qui permet de garder les pains, poissons, fruits et légumes frais plus longtemps. IVT Security s’efforce  à bien choisir les bons projecteurs et leurs angles d’orientation pour éviter l’éblouissement ou de mauvaises couleurs de lumière. Pour obtenir une bonne combinaison d’ombre et de lumière dans les vitrines, l’essentiel est d’avoir beaucoup de lumière sur les produits et peu en dehors. C’est pour cela qu’une mise en scène ciblée rehausse les promotions et les produits saisonniers (foire aux vins).  Les messages sont formulés par la lumière et le positionnement de la marchandise ce qui éveille de manière ciblée avec une lumière plus intense, d’autres couleurs de lumière ou types de luminaires, ce qui crée un attrait et engendre un conditionnement du client en fonction des intérêts des enseignes de la distribution. »





Dans les prochains mois, nous pourrons observer les premières retombées de cet évènement et parallèlement renforcer notre offre LED destinée à ce secteur porteur.